Se rendre au contenu

L'histoire du Kimono japonais

L'histoire du kimono japonais et ce qu'il en est aujourd'hui
18 septembre 2025 par
L'histoire du Kimono japonais
Big Japan
| Aucun commentaire pour l'instant


Le kimono est un vêtement connu partout dans le monde et très populaire de nos jours. Mais peu de personnes connaissent réellement son histoire, ses origines, et ce qu'il en est aujourd'hui.

On trouve souvent des clichés sur le fait que les Japonais portent constamment des kimono, hors ce n'est pas exactement ça (voire pas du tout) 😉. On va voir ensemble, dans ce petit article, les origines du kimono et ce qu'il est devenu au fil du temps au Japon.

Le tout, en détail, pour que le kimono n'ait plus de secret pour toi 😁

L'histoire du kimono au Japon


着物「きもの」 kimono, signifie littéralement "chose portée sur soi". Si tu apprends le japonais, tu le sais sûrement déjà !😄 Le terme kimono n'apparait qu'au XIIIe siècle, comme on a pu le lire dans des rapports de missionnaires portugais.

Mais son origine, elle, remonte au VIIe siècle, appelé Kosode à l'époque 小袖「こそで」, lorsque le Japon était sous l'influence chinoise. Les premiers kimono ont été influencés par les vêtements traditionnels chinois de la période Tang, connus aujourd'hui sous le nom de Hanfu (漢服「かんふく」kanfuku si on lit en japonais) le vêtement des Hans .🤓

👋 Tu as peut-être reconnu le kanji 漢 qui est utilisé pour écrire 漢字「かんじ」(kanji) le 漢 se prononce hàn \xa̠n˥˩\ en mandarin, d'où la dynastie Han et le Hanfu.

Cependant, c'est surtout au cours du VIIIe siècle que la mode chinoise devient populaire au Japon, notamment avec l'adoption du décolleté féminin (let's gooo 👙). Pour le kosode, je t'invite à aller sur cette page, qui t'expliquera en quoi celui-ci est différent du kimono (même si c'est son prédécesseur), je pense que tu l'as déjà vu passer dans des animés !😉

Mais c'est très intéressant, car à cette époque, le kosode était porté comme un sous-vêtement, c'est-à-dire à même la peau ! Les manches sont plus étroites, le corps plus large, bref, petit à petit il va évoluer jusqu'aux dernières années de l'ère Edo pour donner ce qu'on connait aujourd'hui du kimono !

Tu peux en voir dans des musées si jamais, c'est magnifique !🏛

Et autrefois, le kimono permettait d'identifier de quelle classe sociale appartenait la personne qui le portait. Les couleurs notamment, indiquaient la classe sociale ou le statut marital.

Qu'est-ce qu'un kimono ?


Le kimono est un vêtement en forme de T porté essentiellement pour les grandes occasions. Rectiligne, long jusqu'aux pieds, avec des manches très longues, le kimono se porte de manière croisée sur la poitrine, avec toujours le coté gauche sur le droit (attention, l'inverse est réservé aux personnes décédées !). Et le tout est tenu par une ceinture très large, ainsi qu'un noeud noué au dos appelé Obi.

⚡️Il existe plusieurs types de kimono, par exemple pour n'en citer que quelques-uns : Kurotomesode, furisode, tomesode, homongi, tsukesage, Yukata etc. N'hésite pas à regarder sur internet à quoi ressemble chaque style !😄

Et pour les hommes, les plus formels comportent moins de motifs, et les moins formels peuvent être plus colorés et clairs. Mais ils sont souvent d'une seule couleur comme le noir, bleu, vert foncé ou marron.

Avec le kimono on peut trouver des accessoires ! Comme des sandales (Zori ou geta), des chaussettes (Tabi), un hakama, un vêtement recouvrant tout le bas du corps, très ample, et peut prendre la forme soit d'un long pantalon, soit d'une jupe. (Tu vois de quoi je parle, les samouraï en portent trèèès souvent, tout le temps sous la forme de pantalon, les jupes étaient plutôt portées par les moines ou personnes plus âgées)Le hakama est également un vêtement de cérémonie (mariage, remise de diplôme, etc) porté par dessus le kimono..

On a aussi le haori, une veste avec des manches très longues tombants jusqu'aux hanches, porté par dessus le kimono. Et l'emblématique obi, la ceinture colorée et décorée qui est nouée différemment selon les styles !👘

Kimono homme et femme : Les particularités de cet art japonais


Déjà à l'époque, le kimono, les accessoires, tout était classé. Soit pour les hommes, soit pour les femmes.

Mais petit à petit, certaines choses réservées aux hommes ont été rendues possibles pour les femmes.🙌

Par exemple, le haori, la veste longue, était réservée aux hommes, mais les femmes se sont vues autorisées à porter aussi des haori plus longs par la suite !

Le hakama est porté par les deux, mais les femmes le portent à certaines cérémonies uniquement (ou plus anciennement, durant les voyages à cheval).

Les zoriles sandales, sont portées aussi bien par les hommes, que les femmes et les enfants. Les geta sont notamment portées avec les yukata, en été.👙

Je pourrais écrire dessus pendant des heures, il y a tellement de choses à dire.

Le kimono en tant que vêtement professionnel a été remplacé par le costume occidental comme vêtement de tous les jours. Les Japonais portent couramment des vêtements occidentaux, bien que la tradition du kimono reste ancrée dans la culture. On verra de plus en plus de yukata, la version été ☀️ (plus légère que le kimono, on en voit très souvent dans les mangas, lors des festivals d'été notamment 😄)

Il faut savoir qu'un kimono neuf est très couteux, ça peut aller jusqu'à plusieurs millions de yens (milliers d'euros) et le porter est particulièrement compliqué (il faut être au moins deux pour s'habiller).

Mais une fois au Japon, beaucoup de possibilités pour louer un kimono existent, pour vivre la culture et profiter à fond. Alors à tester si tu en as l'occasion !🤓


Merci de m'avoir lu ! Et si tu aimes le contenu culturel sur le Japon, rejoins les passionnés du dimanche en bas de page 🩵

またね!(Mata ne = à bientôt)

Auréa 🌸

L'histoire du Kimono japonais
Big Japan 18 septembre 2025
Se connecter pour laisser un commentaire.