Connais-tu la cérémonie du thé au Japon ? Je pense qu'à partir du moment où on s'intéresse à la culture nippone, on a entendu parler de la cérémonie du thé et de son déroulement très précis et respecté.
Une cérémonie à l'origine réservée à la noblesse, qui au fur et à mesure s'est vue devenir un moment apprécié des nobles guerriers venus trouver la paix au sein d'une maison rustique.
Aujourd'hui devenue un vrai moment de calme, représentant au mieux l'esprit zen et wabi-sabi, symboles du Japon. Plonge avec moi dans la découverte culturelle de cet art japonais 🙌
Les origines
La cérémonie du thé telle qu’on la connaît aujourd’hui, appelée 茶の湯「ちゃのゆ」(Chanoyu) ou encore 茶道「さどう」(Sadō), est un art traditionnel, inspiré en partie par le bouddhisme zen.
Au départ, le thé était surtout bu pour son goût et ses vertus médicinales.
🍵 Le thé en tant que boisson a été introduit au Japon au 9e siècle par un moine bouddhiste venu de Chine.
On remarque donc que le “thé”, à proprement parlé, provient de Chine, comme beaucoup d'éléments de la culture japonaise.
La coutume de boire du thé, d’abord pour son côté médicinal, puis par pur plaisir, était déjà répandue en Chine. D'abord parmi la noblesse de la cour et dans les temples, puis chez les guerriers de haut rang. Aujourd'hui, on trouve du thé en bouteille dans tous les konbini* de la ville 😄
*Konbini est une supérette ouverte 24h/24 et 7j/7 au Japon.
茶の湯「ちゃのゆ」(Chanoyu) se lit littéralement “eau chaude pour le thé” alors que 茶道「さどう」(Sadō) représente l'étude ou la doctrine de la cérémonie du thé, sur le mode d'une « voie » spirituelle.
Le matcha 🤤 (nouvelle forme de thé) tel qu’on le connaît aujourd’hui n'apparaît qu’au XIIe siècle, importé de Chine par la dynastie Song (960-1279). Avant ça, le thé compressé était bouilli dans du lait et assorti d’épices et de sel, une façon de faire qui s’est conservée au Tibet et en Mongolie.
Et pour préciser ce qu’est le matcha, c’est un thé vert dont les feuilles sont réduites en poudre, qui, selon la quantité d’eau mise lors de l’émulsion, lui donnera un goût fort ou léger (team goût fort 😂).
📍Petit point langue : “matcha” s’écrit en japonais avec les kanji 抹茶「まっちゃ」où 抹 signifie “frotter”, “effacer”, et 茶 qui signifie “le thé”. Matcha = thé vert ! Donc pas besoin de rajouter thé devant matcha 😉 sinon, tu ne fais que dire thé thé vert.
C'est de la même plante (du matcha) dont dériveront après le thé vert infusé, puis le thé noir.
L’art du thé était très apprécié par les seigneurs de la guerre. La cérémonie du thé étant introduite au Japon par des bouddhistes chinois, ses équipements (qu’on verra plus bas) sont essentiellement des objets chinois. ”Les objets, chinois de préférence, et la rigueur des conventions donnent naissance au chanoyu (« l'eau chaude du thé ») en tant qu'art de la dégustation du thé, qu'on traduit par « cérémonie du thé », expression inexistante en japonais” nous dit Wikipédia.
Suite à des périodes de guerres difficiles en Chine (je vous épargne les détails), les prix des objets utilisés dans ces cérémonies du thé deviennent exorbitants. Celle-ci devient alors l’occasion de montrer sa richesse à tout le monde.
Les shogun Ashikaga Yoshimitsu (1358-1408) et Ashikaga Yoshimasa (1436-1490) sont un parfait exemple de cette richesse, car ils feront construire une salle de travail dédiée au thé, qui restera, encore aujourd’hui, le premier modèle de salle de thé.
📽️ Au milieu du siècle, le terme chadō ou sadō, « la Voie du thé », remplaça progressivement celui de 茶の湯「ちゃのゆ」(Chanoyu) pour désigner l'ensemble de règles (sarei) précises régissant la préparation et le service du thé.
Composition et équipements
On arrive donc à la partie des équipements qui mettent en avant et régissent cette cérémonie du thé. Comme dit dans le premier paragraphe de cet article , les équipements étaient majoritairement chinois.
📚 Tous les équipements rempliraient à eux seuls une encyclopédie, donc on va s’en tenir aux éléments principaux (dont je vais mettre un visuel plus bas ! ) :
- chakin (茶巾), toile blanche et rectangulaire de lin ou de chanvre, utilisée pour le rituel du nettoyage du bol.
- fukusa (袱紗), carré de soie utilisé pour le nettoyage symbolique de l'écope et du natsume ou cha-ire, et pour manipuler le couvercle de la bouilloire chaude (sauf dans certaines conditions, les hommes sont censés manipuler ce dernier à mains nues, selon l'école Urasenke OTOKO DA ).
- hishaku (柄杓), longue louche en bambou possédant un nodule au centre du manche.
- le bol à thé (茶碗) chawan est sans doute l'élément essentiel.
- boîte à thé appelée natsume (棗) ou cha-ire (茶入れ) 🗃️
- chashaku (茶杓), écope à thé sculptée à partir d’une seule pièce de bambou, possédant un nodule approximativement en son centre, destinée aux préparations les plus courantes.
- fouets à thé (茶筅, chasen), sculptés dans une seule pièce de bambou (fun fact : les vieux chasen abîmés sont simplement jetés ou brûlés dans un temple).
Déroulement de la cérémonie du thé
🍵La cérémonie du thé se déroule traditionnellement dans un chashitsu, qui peut être une petite maison à la décoration dépouillée, située dans un jardin appelé roji.
Les salles sont généralement petites, même si, selon la richesse du propriétaire, celles-ci peuvent être plus grandes.
Il faut savoir qu’il existe des écoles pour apprendre à réaliser la cérémonie du thé au Japon. Les écoles principales, Omotesenke et Urasenke, et encore Mushanokôji-Senke, ont évolué, chacune avec des différences notables dans la façon de servir le thé.
🙌 Il existe plusieurs préparations différentes du thé, que je ne vais pas aborder en détail ici, sinon on est encore là dans un an 😂 Une préparation de thé peut durer entre une et cinq heures, selon le type pratiqué ainsi que le type de repas et de thé servis.
Mais voilà, grossièrement et de façon résumée, comment se déroule une cérémonie du thé (évidemment je ne détaille pas tout, donc s'il manque certaines infos, c’est normal !) :
→ L’hôte, homme ou femme, porte habituellement un kimono, alors que les invités peuvent porter des kimonos ou des vêtements formels sombres.
→ Si le thé est servi dans une maison de thé séparée, plutôt que dans la chambre de thé, les invités attendront dans un jardin couvert jusqu’au moment où ils seront appelés par l'hôte.
→ Ils se purifient alors rituellement en se lavant les mains et en se rinçant la bouche dans un tsukubai (petit bassin en pierre) contenant de l’eau.
→ Ils se dirigent ensuite vers le tokonoma. Puis, ils s'assoient dans la position seiza sur le tatami, par ordre de prestige.
➤ Maintenant, que se passe-t-il lors de la cérémonie :
Un repas léger et simple, appelé kaiseki (懐石) ou chakaiseki (茶懐石) peut être servi aux invités, suivi par du saké. À l'issue de ce repas, ils retournent à la « salle » d'attente couverte, jusqu'à ce qu’ils soient à nouveau appelés par l'hôte.
Si aucun repas n'est servi, l’hôte procédera directement au service de petites friandises.
Tous les ustensiles sont nettoyés devant les invités, en respectant un ordre et des gestes très précis 🧽
🤫 La conversation est limitée à son minimum, le but est de profiter de l’atmosphère, du bruit de l’eau, de l’odeur de l’encens…
Le premier bol de thé sera servi à l’invité d’honneur (le premier invité), accompagné de salutations d’usage entre l’hôte et l’invité. Puis le bol ira de main en main aux invités suivants, en étant toujours tourné et essuyé. Mais c’est uniquement dans le cas d’un thé “fort”, pour les thés “légers” chaque invité possède son bol individuel.
À la fin, les invités sont autorisés à regarder les ustensiles préalablement nettoyés par l’hôte.
Types de préparation
Comme dit, il existe encore beaucoup trop de choses sur la cérémonie du thé, mais je vais rapidement parler des différents types de préparations qu’on peut voir, parce que je trouve ça très intéressant !
Bonryaku temae 盆略手前 ou encore hira demae 平点前 qui correspond à la cérémonie la plus simple dans le chanoyu.
Et on retrouve par la suite des variantes selon les saisons et les circonstances (thé léger, fort, épais…).
Sumi demae 炭手前, ou encore chabako demae, et plein d’autres !
Et pour finir, il existe différents types de cérémonies. Cette fois, pas de préparations, mais on va avoir par exemple une cérémonie du thé qui se fera au début de la saison hivernale, dès l’aube, et d’autres dans le même genre 🙂
Une dernière chose intéressante à savoir est qu’il faut non seulement être familier avec les différentes préparations du thé, mais aussi avec les kimono, la calligraphie, l’ikebana (arrangement floral), l’encens et d’autres disciplines traditionnelles pour pouvoir réaliser et pratiquer les cérémonies du thé au Japon 😄 (Du boulot quoi !)
La cérémonie du thé au Japon est un réel symbole de la culture japonaise. Un moment de calme très apprécié dans la vie mouvementée des habitants. Un moment durant lequel chaque individu se retrouve au même niveau social.
On y trouve quelque chose de mystérieux et d'inaccessible à cet art. Certains pourraient même trouver cette pratique ennuyante, mais sa beauté apparaît dans la simplicité extrême de cet art. C'est un moment d'attention, d'observation, où l'on respire, on patiente, on profite de l'instant présent tout en découvrant et en expérimentant un art et une pratique exécutée en silence 🤫
Je t'invite vivement à participer à une cérémonie du thé lors de ton futur voyage au Japon 🇯🇵
Merci de m'avoir lu,
またね!(Mata ne= à bientôt)
Auréa 🌸