En France et au Japon, différentes méthodes d'apprentissage sont utilisées pour nous enseigner la langue du pays. On peut y trouver des similitudes entre la France et le Japon, que je vais aborder dans cet article 😉
Ce qui m'intéresse ici, c'est de te montrer qu'un Japonais apprendra (le japonais) d'une certaine façon, et un Français (le français) d'une autre. Tout en abordant l'apprentissage du japonais par un français, et quelles méthodes d'apprentissage japonaises peuvent être utilisées pour apprendre le japonais en tant que Français.
Bref, au rendez-vous, des méthodes d'apprentissage que tu vas pouvoir copier ou t'en inspirer, et de la culture 🌸
Apprendre le japonais, au Japon
Tu as déjà dû voir cette fameuse méthode où les enfants japonais écrivent des centaines de pages de kanji pour les mémoriser ? (on appelle ça 書取り「かきとり」(KAKITORI) ) exercices d'écriture répétitive). Du moins, tu connais sûrement cette façon d'apprendre qu'on connait aussi en France.
C'est une méthode que je ne recommande pas spécialement, du fait que c'est du bourrage de crâne pur et dur et personne n'aime apprendre comme ça, et apprendre, c'est avant tout du plaisir non ?😄
Leurs méthodes sont très traditionnelles : récitation, calligraphie, répétition, et apprentissage par cœur.
Des méthodes qui dégoutent vite, et comme ici on est sur de l'apprentissage "volontaire" (j'entends par là, qu'on apprend parce-qu'on veut apprendre, et on apprend ce qu'on veut, rien n'est imposé), ces méthodes rendraient très vite notre apprentissage repoussant et difficile, sans goût (mais j'en reparlerai plus bas).
Les enseignants japonais utilisent différentes méthodes, il faut savoir qu'à la fin de la primaire, les enfants japonais connaissent déjà 1000 kanji 🤯 (sachant qu'il y a environ 2100 kanji d'usage quotidien).
Les enfants commencent à apprendre le japonais de manière formelle dès la première année d’école primaire (shōgakkō, 小学校), vers l’âge de 6 ans (un peu comme nous), avec différentes méthodes pour apprendre les Hiragana, Katakana et kanji.
💬 Par exemple, on a :
✏️ L’apprentissage par la répétition (繰り返し, kurikaeshi) qui est l’une des bases de l’enseignement japonais (la répétition constante). Les élèves recopient les caractères des dizaines de fois dans des cahiers spécialisés (kanji renshūchō, 漢字練習帳), et ils ont des dictées et tests chaque semaine.
🗣️ La lecture à haute voix (音読, ondoku) où les enfants lisent des textes à voix haute tous les jours en classe. Ça aide à fixer la prononciation, à mémoriser les structures grammaticales et à fluidifier la lecture.
✨ L’enseignement par le contexte et les histoires. Beaucoup de kanji et de mots sont enseignés à travers des histoires ou des anecdotes pour rendre leur apprentissage plus mémorable. Par exemple, pour enseigner le kanji 山 (montagne), on peut raconter une petite histoire sur une montagne célèbre et l’associer à une illustration. On a aussi des contes traditionnels (comme Momotarō ou Urashima Tarō) qui servent à enrichir le vocabulaire et à apprendre de nouvelles expressions (comme dans mon livre de contes 😁).
✅ En bref, de bonnes méthodes sont utilisées, certaines un peu dans l'excès (d'un point de vue purement français et personnel !), mais qui, il faut le dire, sont efficaces, car à la fin, ils retiennent beaucoup de choses et sont capables d'avancer vite.
Mais, et c'est pour moi le plus gros point faible, le plaisir n'est pas au rendez-vous. (attention, je re précise, mais je parle de façon générale, je suis sûre que certains enseignants le font d'une façon bien plus amusante et ludique pour les enfants, chaque prof à sa méthode !😉).
💬 Par exemple, j'utilise moi-même la répétition, la lecture à voix haute, les histoires avec mes élèves en cours particuliers, mais d'une façon qui est adaptée à l'élève (vu qu'on est en cours particuliers c'est plus facile, mais c'est aussi le cas dans mes formations). Une méthode agréable, pas trop pesante et surtout, si l'élève n'a vraiment pas envie ou qu'il n'aime pas la méthode, je ne vais pas l'utiliser ou du moins pas de la même façon.
Les japonais apprennent beaucoup, en peu de temps, répètent énormément, vont vite, mais, ils parlent tous les jours (oral très présent dès le début en classe), beaucoup d'exercices d'écriture. Les kanji sont appris via contexte et il y a une immersion dès l'enfance.
Maintenant, je vais aborder l'apprentissage en France (les méthodes généralement utilisées pour apprendre le français), et également de comment nous, en tant que français on apprend le japonais.
Sauf que la plupart des personnes qui commencent le japonais sont adultes, donc l'approche est totalement différente. C'est important de le retenir pour la suite, ok ?😊
À noter que je ne vais pas comparer pour trouver quelle méthode est mieux que l'autre, l'idée est d'en apprendre plus sur les méthodes d'apprentissage ✏️
Apprendre le français, en France
En France comme au Japon, on apprend à parler avant d'écrire, ce qui est logique puisqu'on va dès la naissance entendre notre langue et petit à petit répéter ce que nos parents et notre entourage dira.
Donc, l'acquisition du vocabulaire passe avant tout par l'écoute et l'imitation (une méthode qu'on peut totalement utiliser quand on commence le japonais, c'est même recommandé, par moi 🤣).
👧🏻 En maternelle, nous on va se concentrer sur la pratique orale (contrairement au Japon où les enfants apprennent aussi les Hiragana) à travers des histoires, des jeux, des chansons, on va aussi découvrir l'écrit, en essayant par exemple d'écrire son prénom, on va découvrir les règles de base de grammaire, apprendre à raconter des histoires, etc.
Ce n'est qu'en primaire, qu'on va apprendre l'alphabet, en CP, avec un focus sur la lecture, l’écriture et la grammaire.
Et les méthodes utilisées par les profs français sont assez variées, par exemple :
✏️ Méthode syllabique (découpage des mots en sons). Lecture de petites histoires (ex : “Ratus et les livres de lecture CP”). Dictées et exercices d’écriture. Copie et analyse de textes courts.
Et en France, tout l’alphabet est appris en 1 an, comparé au Japon ou les Hiragana sont déjà acquis en maternelle.
En France, l’apprentissage est plus progressif et analytique (conjugaison, accords), on adore analyser les choses 🤓
Si on compare les deux, on remarque que c'est assez différent, même si chacun privilégie la répétition, le bourrage de crâne aussi (😬), on laisse tomber les méthodes de jeux dès le collège, pour se concentrer sur l'analyse et l'argumentation en France, et les kanji et la lecture formelle au Japon (encore une fois ce n'est que mon impression et ce que j'en conclu suite à mes recherches 🙂).
Les japonais apprennent les kanji sur 9 ans environ, on ne peut pas vraiment comparer à la France, étant donné qu'on a juste l'alphabet à apprendre nous 🤣 (26 lettres contres Hiragana, Katakana et 2000 kanji minimum)
Je pourrais écrire sur ce sujet durant des heures, mais je veux pas non plus te vendre un roman ! Ce que je retiens de tout ça, c'est que les méthodes se ressemblent sur certains points, mais ça s'arrête là, car les deux langues sont très différentes, donc, ont des approches différentes.
Néanmoins, ça reste un apprentissage. On commence par l'oral, la prononciation, les phrases simples, puis on passe sur l'écrit. Des méthodes de répétitions, d'histoires, de contexte, d'écriture et de lecture sont utilisées des deux côtés 🙂
Apprendre le japonais en tant que Français
Maintenant, quand on commence le japonais en France, en général, on est adolescent ou adulte, et là encore, l'approche sera totalement différente. Pourquoi ? déjà on aura déjà une expérience d'apprentissage avec le collège, lycée, etc, qui, soyons honnête, n'est jamais un bon souvenir. Et étant adulte, on a cette peur du jugement inexistante étant enfant qui va nous bloquer dans les langues.
✨Et contrairement au Japon où l’apprentissage du japonais est une nécessité quotidienne, en France, c'est souvent un choix personnel, motivé par :
• Un intérêt pour la culture japonaise (anime, manga, jeux vidéo, voyage, cuisine, histoire).
• Un projet académique ou professionnel (étudier au Japon, travailler avec des entreprises japonaises).
• Une simple passion pour les langues étrangères.
Les méthodes utilisées sont très variées : écoles, formation en ligne, prof particulier, manuels..., là, ça dépend de toi et de tes préférences concernant le support, du moment qu'il t'apporte tout ce dont tu as besoin, et qu'il te permet d'atteindre tes objectifs 🙌
Certains commencent avec l'oral directement (comme en maternelle), ça peut très bien fonctionner. Personnellement, je n'utilise pas cette méthode, j'aime mélanger oral et écrit pour la mémorisation 🧠
Après, les cours de japonais en France mettent beaucoup l’accent sur la structure de la phrase et la grammaire, ça s'explique facilement, quand on apprend une langue étrangère, on a besoin de faire le lien avec ce qu'on connait, de trouver un point sur lequel se rattacher pour ne pas se perdre. Mais certains abordent la chose différemment, tout dépend du prof aussi 🤓
✔️ Si on compare tout ça :

On remarque qu'il faudrait donc mettre l'accent sur la lecture orale, et l'oral de manière générale, d'être plus progressif sur l'apprentissage des kanji (on a le teeeemps), de jouer un maximum sur l'immersion, etc.
(Apprendre "à la japonaise", c'est assez dur pour un français, car justement on n'a pas cette vision-là de l'apprentissage, on est pas éduqué de la même façon vis-à-vis de l'enseignement, donc c'est assez difficile de s'y tenir, et de garder le plaisir tout du long de l'apprentissage)
Donc comment optimiser notre apprentissage ? je vais te donner quelques conseils 😎
✅ Lire à voix haute tous les jours pour améliorer sa prononciation et son aisance.
✅ Écrire les kanji à la main régulièrement pour mieux les retenir, mais surtout les écrire dans un contexte, avec phrase à l'appui, texte, sonorité...
✅ Créer une immersion artificielle en écoutant et lisant du japonais au quotidien.
✅ Ne pas négliger l’oral et pratiquer dès le début, même avec des erreurs (fais des erreurs, tu progresseras plus vite ! 😉)
✅ Trouver un équilibre entre grammaire et immersion pour rendre l’apprentissage plus naturel (je le fais tout le temps avec mes élèves).
Pour conclure cet article, c'est surtout à toi de voir quelle méthode te conviendrait. Je le répète sans cesse, mais la méthode parfaite pour ton voisin, n'est pas forcément celle qui te conviendra le mieux 🙂
Regarde tes objectifs, tes envies, tes facilités, écoute-toi, avant d'écouter une autre personne te dire quoi faire (tu peux regarder les conseils donnés, ça, ça ne coûte rien). Et surtout, n'hésite pas lors de cours particuliers, à dire ce que tu aimes, et n'aimes pas à ton prof, ça l'aidera beaucoup à établir un plan d'étude adapté 🥰
En bref, écoute-toi, va à ton rythme, prends-y du plaisir avant tout et fête tes réussites 🩵